Silence en octobre...

Publié le par Théâtre Passion

Silence en octobre..., de Jens-Christian GRONDHAHL

Je lisais ce roman, découvert par hasard dans la librairie située à proximité de la Bibliothèque nationale. Puis je me suis arrêté de le lire. Et je l'ai repris, car il trottait dans ma tête...

Un jour d'août 2005, je l'ai oublié dans l'avion, entre Vienne et Amsterdam. Comme un objet insaisissable qui vous file entre les doigts. Quelqu'un l'a sans doute repris...

********************************************************************

Un matin Astrid est partie,
par Pascale Frey, Lire, mars 1999.

"Un matin, sans que rien l'ait laissé prévoir, Astrid est partie. Elle a juste prévenu son mari qu'elle s'en allait. Pour quel pays, pour combien de temps, il n'en sait rien. Seuls les relevés de carte de crédit qu'il reçoit régulièrement lui permettent de comprendre qu'elle refait le voyage qu'ils ont effectué sept ans plus tôt.

Ce brusque départ pousse le narrateur, un historien d'art spécialisé dans la peinture américaine, à se pencher sur leur passé. Ils se sont rencontrés de manière romanesque, une vingtaine d'années auparavant. Lui arrondissait ses fins de mois en conduisant un taxi. Elle, venait de quitter un mari célèbre, cinéaste et coureur impénitent. Son petit garçon sous le bras, elle se glissa dans un taxi, ne sachant où aller. Le chauffeur lui proposa de lui prêter son appartement, le temps de se ressaisir. Les jours passèrent et ils ne se quittèrent plus.

Au fil des années, leur relation s'est enrichie, même si Astrid reste une personne secrète et le mari un homme tourmenté. Dans cette quête qui permettrait à ce dernier de comprendre le comportement de sa femme, il va devoir réinventer leur existence, la recréer à partir des éléments dont il se souvient. «Tout en brodant mon histoire, je me rends compte à quel point une vie reste pleine d'ombres et de silences. Comment prend-elle forme? Pourquoi a-t-elle pris cette direction-là, cette direction décisive?»

Perpétuel aller et retour entre passé et présent, ce roman qui aurait pu n'être qu'un ouvrage de plus sur les déboires conjugaux d'un couple dans la force de l'âge, ressemble davantage à une réflexion sur deux existences qui, un jour, voient une trajectoire apparemment toute tracée prendre de drôles de détours."

http://perso.wanadoo.fr/calounet/biographies/grondahl_biographie.htm

http://thierryleblog.hautetfort.com/list/lecture/jens_christian_grond.html

Publié dans Un livre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article